" O fortunatos nimium, si bona sua norint agricolas "

Citation éculée de M. de Virgile, où icelui, fort de sa notoriété de poète, se croit au-dessus des règles de la grammaire, et se permet, horrible solécisme, un sujet à l’accusatif. La majorité d’entre nous n’en dort pas moins sur ses deux oreilles, les latinistes qui, même distingués, sont des fayots notoires, jettent là-dessus le voile pudique de la licence poétique.

 

Et pourtant…

 

Le modeste potache Chambergeaud Léonce, prenant exemple sur un modèle aussi célèbre, s’est également permis de mettre un sujet à l’accusatif dans son thème latin hebdomadaire.

Résultats immédiats :

- il a eu une très mauvaise note,

- il a perdu l’estime de son professeur,

- il a été puni de 4 heures de retenue le dimanche suivant.

Or, il devait précisément ce dimanche, et pendant ses heures de retenue :

- faire la connaissance de l’âme sœur,

- jouer son premier match de football dans l’Olympic Club de Terminiers (canton d’Orgères en Beauce, Eure et Loir), prélude d’une fulgurante carrière sportive vouée à se terminer sous les vivats au Stade de France, dans une brillante victoire en Coupe du monde (cocorico).

Résultats à terme :

- Léonce a épousé une horrible mégère acariâtre qui, non contente de lui rendre la vie impossible, le trompe ignominieusement,

- sa carrière s’est réduite à un obscur emploi de bureau, dont le salaire médiocre fait l’objet de constantes réflexions désobligeantes de la part de son épouse.

Tout cela parce que M. de Virgile s’est permis un sujet à l’accusatif. Il est de notre devoir d’éviter que pareille chose ne se reproduise, et pour cela, il faut que :

les mânes de M. de Virgile soient maudits.

 

Afin de conforter cette malédiction, si vous avez la moindre idée de l’endroit où gisent ses restes ignobles,

 

ALLEZ PISSER SUR SA TOMBE !