Vital Chauve, pianiste, mathématicien, et bricoleur.

 

Vital Chauve, né en 1945, a fait ses études musicales au Conservatoire de Saint Etienne, où il obtient un diplôme de fin d'études de formation musicale à 11 ans! A 12 ans, il créait l'étonnement général, devant le directeur du Conservatoire, par ses improvisations au piano, en étant capable de moduler dans n'importe quelle tonalité, à la demande, avec toute la cohérence musicale nécessaire. Parallèlement, il a fait ses études secondaires, puis suivi les classes préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques à Saint Etienne (classe de Mathématiques spéciales chez M. Tinland).

Il étudie le piano dans la classe de Paul Simonnar. Pianiste et musicien confirmé, il recevra un 1er Prix de piano, puis un Prix d'Excellence et un Prix de contrepoint en 1963. 

        Il entre la même année à l'Ecole Normale Supérieure, section Mathématiques, où il est très absorbé par ses études scientifiques, mais continue de travailler à haut niveau le piano, suivant l'école russe. De cette période datent aussi ses premiers contacts avec l'informatique. 
            Il rencontre en 1964 Charlotte Feautrier, élève de l'Ecole Normale Supérieure de jeunes filles (en ces temps la mixité n'était pas de règle), qu'il épousera en 1967 (voir la rubrique "famille"). 

         Il mène ensuite une belle carrière d'enseignant au lycée Janson de Sailly pour les élèves de prépa scientifiques. Il participe aussi à l'élaboration de bibliothèques de logiciels, notamment  pour le concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique. Il a également contribué à la recherche informatique, dans les travaux de Paul Feautrier.

         Pendant toutes ces années, il s'impose de monter une œuvre nouvelle par an, pour le piano, au minimum. Chaque année il organise une fête musicale au moment de Noël à laquelle il fait participer ses élèves, et où il découvre chez eux de beaux talents musicaux (ce qui n’est pas rare chez les scientifiques) : il a ainsi eu l’occasion d’accompagner entre autres des interprétations remarquables des sonates pour flûte et clarinette de Poulenc.

Il a été accompagnateur du "Chœur d'Oratorio de Paris", dirigé par Jean Sourisse, de 1991 à 2011.

Et il consacre aujourd'hui son temps à la musique et au piano, donnant régulièrement des concerts en soliste, à quatre mains ou en musique de chambre. Il joue également dans l’orchestre du Campus d’Orsay, comme pianiste ou comme organiste.

Les transcriptions par Vital Chauve du "Summertime" de Gershwin ou des "Bacchianas Brasileiras" de Villa Lobos pour piano deux mains et piano quatre mains  sont inédites (pour l'instant), et permettent d'apprécier en profondeur les subtilités d'une écriture conçue pour orchestre. Il a également transcrit les "Danses polovstiennes" de Borodine, et aussi écrit une réduction de  Hary Janos de Zoltan Kodaly pour un petit effectif orchestral...

          Il est largement impliqué dans les professions para musicales pour les techniques d'enregistrement et l'outillage informatique tourné vers la musique.

          Et en plus il répare les frigos, les fourneaux, les ordinateurs ("les zordis sont des zordures", citation de Françoise Menghini), les horloges et pendules anciennes, les téléviseurs, les machines à laver et toutes sortes d'objets réputés irréparables (du moins d'un point de vue économique). Ce don est hérité de son père (bien sûr décédé maintenant puisque né en 1899) pour lequel il a une pensée particulière chaque fois qu'il réalise une telle réparation. 

Page "La musique" 

Index alphabétique des extraits musicaux            

Retour à la page d'accueil