Vital Chauve, pianiste

 

http://vital.chauve.free.fr

 

Vital Chauve a fait ses études au Conservatoire de Saint Etienne, où il obtient un DFE de formation musicale à 11 ans ! A 12 ans, il créait l'étonnement général par ses improvisations au piano, en étant capable de moduler dans n'importe quelle tonalité, à la demande, avec toute la cohérence musicale nécessaire. Pianiste et musicien confirmé, il recevra un 1er Prix de piano, puis un Prix d'Excellence et un Prix de contrepoint en 1963.

 Il entre ensuite à l'Ecole Normale Supérieure, où il est très absorbé par ses études scientifiques, mais continue de travailler à haut niveau, suivant l'école russe de piano. Il mènera une belle carrière d'enseignant au lycée Janson de Sailly pour les élèves de prépa scientifiques, et pendant toutes ces années, s'imposera de monter une oeuvre nouvelle par an, pour le piano, au minimum. Chaque année il organise une fête musicale au moment de Noël où il découvre chez ses élèves des talents musicaux insoupçonnés (ce qui n’est pas rare chez les scientifiques) : il a ainsi eu l’occasion d’accompagner entre autres des interprétations remarquables des sonates pour flûte et clarinette de Poulenc.

Il accompagne le "Choeur d'Oratorio de Paris", dirigé par Jean Sourisse, depuis 1991.

Et il consacre aujourd'hui son temps à la musique et au piano, donnant régulièrement des concerts en soliste, à quatre mains ou en musique de chambre, et également dans l’orchestre du Campus d’Orsay.

Les transcriptions par Vital Chauve du "Summertime" de Gershwin ou des "Bacchianas Brasileiras" de Villa Lobos pour piano deux mains, et piano quatre mains  sont inédites (pour l'instant), et permettent d'apprécier en profondeur les subtilités d'une écriture conçue pour orchestre, notamment l’influence de Bach recherchée par le compositeur. Il a également transcrit les "Danses polovstiennes" de Borodine, et aussi écrit une réduction de  Hary Janos de Zoltan Kodaly pour un petit effectif orchestral...

            Il se spécialise dans les professions para musicales pour les techniques d'enregistrement et l'outillage informatique tourné vers la musique.

            Il est aussi Directeur musical du Festival des Musiciens Amateurs d'Ajat (Dordogne) où il reçoit de nombreux musiciens de qualité.

 

Retour à la page d'accueil