L'aria avec choral de la Passion selon St Jean (n°60 sur la partition originale)

 

cliquer ici pour voir le texte complet

 

La Passion selon Saint Jean est un oratorio, c'est à dire un opéra à thème religieux. A ce titre, il s'agit d'un "drame", au sens primitif du terme, il y a une action dont certaines parties sont simplement racontées par l'évangéliste, et d'autres sont confiées à des chanteurs agissant en qualité d'acteurs et représentant divers personnages. Ce tissu narratif est parsemé de chorals, qui sont les commentaires des fidèles (luthériens a priori).

Le texte des chorals est intemporel, alors que les autres textes font référence à une action se passant à une époque bien déterminée.

Ici, Bach a superposé un choral, de même caractère que les autres chorals de la Passion, avec un aria qui, lui, reste dans le caractère narratif de la Passion. Les deux sont des merveilles musicales. Nous chanterons d'abord le choral seul, avant de donner la version complète.

 

Le choral

 

La structure est de 4 phrases, décomposées en 8 demi-phrases, chacune d'entre elles comportant 2 mesures et se terminant par une blanche, à laquelle nous rajouterons un court silence pour respirer avant la suivante. Le choral étant censé être chanté par les participants à un office, il n'y a pas lieu d'y placer une nuance pianissimo qui ne serait réalisable que par des chanteurs confirmés.

Au contraire, chacun doit s'y sentir à l'aise pour chanter. Les voix ne sont pas sollicitées dans l'aigu, ce qui facilite la chose, et permet aux altos (chose rare) de s'exprimer pleinement dans leur registre grave. Il faut surtout s'attacher, et ce sera la première partie de notre travail, à faire un ensemble bien homogène, sans voix qui percent, et bien étalé dans l'espace, pour faire contraste avec le soliste dans la version complète.

 

L'aria

 

L'action se passe juste après la mort du Christ, racontée par l'évangéliste :

- Et il inclina la tête, et mourut.

Le chanteur pose une question au Christ, qui vient de mourir, et qui est encore sur la croix :

- est-ce que tes souffrances m'ont délivré de la mort, et ont apporté au monde la rédemption?

Et le chanteur poursuit  :

- inclinant la tête, tu me dis silencieusement "oui".

 

L'imbrication du choral et de l'aria

 

L'aria et le choral sont tous deux écrits avec des mesures à 4 temps, mais pas les mêmes : le choral est binaire (4/4), et l'aria est ternaire (12/8). Un tel usage est courant chez Bach, on le retrouve dans le célèbre choral "Jésus que ma joie demeure" extrait de la cantate BWV 147.

Dans la version choral seul, il n'y a aucune difficulté rythmique, et nous chanterons tout simplement ce que Bach a écrit.  Dans la version complète, de nombreuses interprétations modifient légèrement les rythmes "croche pointée – double croche" de manière à faire arriver la double croche en même temps que la 3e croche du triolet de l'instrument (ou chanteur). Si possible, nous éviterons cette solution de facilité, et nous chanterons exactement ce qui est écrit, cela a plus d'allure.

Vous disposez d'une partition complète, mais où le chœur est écrit sur 2 portées au lieu de 4, et d'une partition choral seul, écrite sur 4 portées. Vous pouvez utiliser cette dernière même dans la version complète, il faut alors bien guetter les gestes du chef pour les départs des différentes sections, repérés par des lettres de A à H.

 

cliquez pour écouter